• Notre avis
  • Détails produits
  • Fournisseur
  • Avis clients

Un grand classique de la confiserie française

C’est une des spécialités de la confiserie française la plus connue dans le monde. La diversité des parfums et leur saveur légèrement acidulée valent aux berlingots de nombreux adeptes. En forme de tétraèdres, aux côtés renflés, ces bonbons sont constitués de bandes de sucre cuit clair et de filet de sucre cuit battu et coloré. L’assemblage des bandes incolores et colorées varie au grès des fabricants. Autrefois le boudin de sucre, travaillé et étiré, était coupé aux ciseaux. Aujourd’hui c’est une machine qui accomplit cette tâche : la berlingotière. Elle facilite le travail au détriment du folklore. La pâte est obtenue par cuisson d’une solution de sucre additionnée de sirop de glucose. Elle est parfumée, acidulée, colorée avant d’être moulée.

Ingrédients : Sucre, sirop de glucose, Acidifiant : acide citrique, Arômes, colorants d’origine naturelle : curcumine, anthocyane, extrait de paprika, chlorophylline cuivrique, extrait de thé vert. Peut contenir des traces de fruits secs et des traces de lait

Confiseries 100 % made in France.
Fabrication artisanale.
Sans huile de palme.
Garantie : Sans huile de palme, sans parabène, silicone, paraffine ou PEG, sans colorant ou parfum de synthèse et sans OGM.

Origine: France

Conservation : Au sec et à l’abri de la lumière.

A consommer de préférence avant : Voir dans l’emballage.

Le bonbon Berlingot a une histoire

La friandise est fort ancienne. Les confiseurs arabes confectionnaient déjà au Moyen-Age un bonbon qui lui ressemble. De fait, un livre originaire de Bagdad donne en 1226 une recette proche de l’actuel Berlingot ! Le nom du bonbon est plus tardif. Il apparaît pour la première fois en 1618 orthographié « Berlinguaux »  avec le sens de « Sorte de pâtisserie ». Il viendrait de l’italien berlingozzo  (sorte de macaron) qui lui-même date du XV° siècle.
Les plus célèbres des berlingots ont une autre légende. Au début du XV° siècle le pape français Clément V, soucieux s’éloigner des troubles qui agitaient Rome, s’établit dans le comtat Venaissin. C’est lors d’un banquet donné par le souverain pontife que le maître queux Sylvestre eut l’idée de créer un entremet aux œufs, arrosé  de liqueur, accompagné des meilleurs fruits du pays et garni de filet de caramel dont il eut l’idée de mélanger des extraits de menthe et de citron qui lui restaient. Le Pape fût le premier à goûter et à apprécier cette nouvelle friandise qu’il baptisa de son nom Bertrand de Got qui devint plus tard Berlingots.
On trouve des Berlingots à Carpentras, à Bayeux, à Berck, à Nantes qui se distinguent par l’absence de filet, et dans beaucoup d’autres endroits en France.
Barnier.jpg

Entreprise traditionnelle, artisanale et familiale, la « Maison Barnier » défend toujours son identité depuis 1885.


Située à Rouen, c'est une confiserie qui ne produit pas de bonbons mais qui les cuisine. Voilà la grande différence ! 

Si Barnier défend la tradition de la qualité c’est une aussi une entreprise qui a créé des confiseries qui connaissent aujourd’hui un très grand succès : les premiers bonbons fourrés enveloppés et les mini bonbons. Barnier utilise toujours des matières premières de qualité, refuse le processus industriel, la chimie au profit de fruits, de plantes, d’arômes d’origine naturelle pour assurer une production de qualité respectueuse de la santé de ses clients. Cette intransigeance sur les sujets de qualité garantit goût et santé

Aucun commentaire n'a été publié pour le moment.

Donner votre avis
Berlingot

Berlingot

Sachet de 150 grammes de berlingots poudrés et colorés, prêts à être dégustés ! Certainement un des plus célèbres bonbons de sucre et de fruit, cette friandise se reconnait facilement par l'entremêlement des filets de sucre qui la composent. De nombreux confiseurs de France en ont fait une spécialité locale.

  • Un grand classique
  • Gai et fruité
  • Belle et généreuse friandise

100% made in France
Donner votre avis

Berlingot

Bonbons Barnier

Sachet de 150 grammes de berlingots poudrés et colorés, prêts à être dégustés ! Certainement un des plus célèbres bonbons de sucre et de fruit, cette friandise se reconnait facilement par l'entremêlement des filets de sucre qui la composent. De nombreux confiseurs de France en ont fait une spécialité locale.

  • Un grand classique
  • Gai et fruité
  • Belle et généreuse friandise

100% made in France

Plus de détails

3,70 €
H.T. : 3,09 €

Paiement et livraison
  • Paiement : 100% sécurisé
  • Livraison : So Colissimo, La Poste avec suivi du colis
  • Délais de livraison : 48h / 72h

“je vous ai apporté des bonbons, parce que les fleurs c'est périssable
puis les bonbons c'est tellement bon, bien que les fleurs soient plus présentables”
Jacques Brel