• Notre avis
  • Détails produits
  • Fournisseur
  • Avis clients

La pastille Vichy est un bien célèbre bonbon à sucer ! La pastille Vichy est à cheval entre la confiserie et la pharmacie comme l’a été une bonne part de  l’histoire de la confiserie. Que vous suciez une petite pastille de Vichy par gourmandise ou par conviction, peu importe si vous y  prenez du plaisir et de la satisfaction.

Ingrédients : Sucre, sirop de glucose de  blé, émulsifiant, sels de magnésium d’acides gras, sels extraits des eaux du bassin de Vichy (0,8%), arôme menthe

Origine : France

Conservation : Une petite boîte à bonbons est le contenant idéal.

A consommer de préférence avant : Selon indication placée sur le sachet.

Origine : La pastille a des origines séculaires. Elle a été créée et introduite en France par un confiseur Italien : le Florentin Jean Pastilla. Ce dernier suivait Marie de Médicis quand elle vînt en France pour épouser Henri IV. Les petits bonbons qu’il confectionnait à tous les parfums (rose, violette, framboise, vanille, fraise, menthe, iris, œillet, angélique, etc…) rencontrèrent un succès considérable. Au XIX° siècle ces bonbons connurent une vogue immense. Certaines villes s’en firent des spécialités comme à Tours par exemple. L’imagination et la technique des confiseurs étaient sans limite. Les pastilles sont transparentes ou opaques. Elles sont parfumées de mille façons : fleurs, fruits, alcool même. Pour les acidifier, les fabricants ajoutent un peu d’acide citrique à la pâte. Certaines villes thermales voulurent transmettre à leur pastille les vertus de leurs eaux. Ce fût le cas à Vichy. Aujourd’hui, on ne saurait concevoir Vichy sans ses pastilles. Celles-ci naquirent dans le laboratoire du chimiste Jean-Pierre–Joseph DARCET. Il découvrit les moyens d’extraire les principes actifs des eaux de la station. Le bicarbonate de soude utilisé jusque-là, pouvait, après sa découverte, être remplacé par les sels provenant des eaux thermales. En 1825 fut fabriquée, par un pharmacien de Vichy : Mr Bartillat  la première série de pastilles. Le succès fût tel que dès 1830 celui-ci en produisait 5 000 par jour ! Ce n’est qu’en 1833 que la marque « Pastille Vichy » fût déposées par les nouveaux « fermiers » de l’établissement thermal qui entreprirent de fabriquer eux-mêmes ces pastilles dans l’ancien couvent des Célestins. En 1862 un décret Impérial reconnaît l’originalité des fameuses petites pastilles contribuant ainsi à en renforcer la renommée.

La fabrication est traditionnelle jusqu’en 1954. Les pastille étaient découpées puis mises à sécher en étuve. Au-delà de cette date, la pâte est passée dans une comprimeuse qui donne aux pastilles leur forme célèbre et les grave du poinçon de la marque.

Confiseries%20des%20flandres.jpg

Entreprise qui associent tradition et modernité, cette confiserie du Nord de la France maintient le patrimoine gourmand de la région depuis 1887. Elle est associée à une autre confiserie qui fabrique les fabuleuses «Bêtises de Cambrai» depuis 1830.

Implantée dans le Nord de la France, ces entreprises ont été réunies au sein d’une même organisation et se sont dotées d’une dynamique d’entreprise moderne pour continuer de produire localement toutes les bonnes confiseries traditionnelles du Nord de la France.


Mais si l’organisation se veut résolument contemporaine toute la production est réalisée dans le respect des recettes et des méthodes anciennes à tel point que les machines d’origine ont été gardées ! Seul le conditionnement a été modernisé.


La recette : de bonnes recettes, un vrai savoir-faire préservé, une démarche d’entreprise moderne et conquérante : on ne peut qu’applaudir et vouloir soutenir !

Aucun commentaire n'a été publié pour le moment.

Donner votre avis
Pastilles Vichy

Pastilles Vichy

Sachet de 200 grammes de Pastilles Vichy. Un grand classique fabriqué avec des sels extraits des eaux de Vichy et estampillés « Bassin de Vichy ».
 

  • Grand classique
  • Effets bénéfiques
  • Incontournable
Donner votre avis

Pastilles Vichy

Chuques du Nord Sarl

Sachet de 200 grammes de Pastilles Vichy. Un grand classique fabriqué avec des sels extraits des eaux de Vichy et estampillés « Bassin de Vichy ».
 

  • Grand classique
  • Effets bénéfiques
  • Incontournable

Plus de détails

2,64 €
H.T. : 2,20 €

+ -

Paiement et livraison
  • Paiement : 100% sécurisé
  • Livraison : So Colissimo, La Poste avec suivi du colis
  • Délais de livraison : 48h / 72h

“je vous ai apporté des bonbons, parce que les fleurs c'est périssable
puis les bonbons c'est tellement bon, bien que les fleurs soient plus présentables”
Jacques Brel