• Notre avis
  • Détails produits
  • Fournisseur
  • Avis clients

Encore un des bons bonbons de la région nord. Cette chique de Bavay a une histoire un peu particulière que vous pouvez découvrir ci dessous. Sous la dent, c'est un bonbon à la menthe souligné par un petit goût réglissé pas désagréable du tout. Mais la recette est restée un secret de fabrication. Saurez-vous deviner ce qui la compose ? Par sa forme peu traditionnelle et son parfum original, c'est un bonbon à découvrir et à faire découvrir.

Ingrédients : Sucre, sirop de glucose, arômes, sirop de candi, sucre glace. Peut contenir des traces d'oeufs et de fruits à coques.

Origine : France

Conservation : Garder les dans leur sachet d'origine ou dans une bonbonnière

A consommer de préférence avant : Selon indication placée sous l’emballage.


L'origine de ce bonbon : L'origine remonterait aux guerres napoléoniennes. A cette époque, les soldats déchiraient les bouchons des charges de plomb destinées à charger les fusils avec leurs dents. Pour enlever les traces de plomb sur les dents, ils avaient l'habitude de chiquer du tabac, mais le résultat n’était pas là. Or, un jour, l’un d’entre eux avait gardé une superbe dentition sans aucune trace de plomb ni de tabac. Il expliqua qu'il suçait des bonbons qu'une parente, habitante de Bavay, lui envoyait. En plus d'avoir des dents sans traces de plomb, il était protégé du saturnisme (maladie due au plomb).  A cette époque ces bonbons s'appelaient des chiques sucrées. 
En 1875, un confiseur du nom de Favier Fortin, décida de rendre hommage à cette histoire, et en même temps aux soldats de Napoléon, en adaptant la recette et en créant la véritable chique de Bavay. Il en déposa la recette telle que vous pourrez la déguster et la marque en 1922.

Confiseries%20des%20flandres.jpg

Entreprise qui associent tradition et modernité, cette confiserie du Nord de la France maintient le patrimoine gourmand de la région depuis 1887. Elle est associée à une autre confiserie qui fabrique les fabuleuses «Bêtises de Cambrai» depuis 1830.

Implantée dans le Nord de la France, ces entreprises ont été réunies au sein d’une même organisation et se sont dotées d’une dynamique d’entreprise moderne pour continuer de produire localement toutes les bonnes confiseries traditionnelles du Nord de la France.


Mais si l’organisation se veut résolument contemporaine toute la production est réalisée dans le respect des recettes et des méthodes anciennes à tel point que les machines d’origine ont été gardées ! Seul le conditionnement a été modernisé.


La recette : de bonnes recettes, un vrai savoir-faire préservé, une démarche d’entreprise moderne et conquérante : on ne peut qu’applaudir et vouloir soutenir !

Aucun commentaire n'a été publié pour le moment.

Donner votre avis
CHIQUE DE BAVAY

CHIQUE DE BAVAY

Petit paquet de 100 gr de bonbons au parfum de menthe dominant, souligné par un arôme que vous saurez peut-être identifier ?
 

  • Confiserie traditionnelle du Nord
  • Historique et originale 
  • Arômatisé à la vergeoise, café, réglisse...
Donner votre avis

CHIQUE DE BAVAY

Chuques du Nord Sarl

Petit paquet de 100 gr de bonbons au parfum de menthe dominant, souligné par un arôme que vous saurez peut-être identifier ?
 

  • Confiserie traditionnelle du Nord
  • Historique et originale 
  • Arômatisé à la vergeoise, café, réglisse...

Plus de détails

5,28 €
H.T. : 4,40 €

+ -

Paiement et livraison
  • Paiement : 100% sécurisé
  • Livraison : So Colissimo, La Poste avec suivi du colis
  • Délais de livraison : 48h / 72h

“je vous ai apporté des bonbons, parce que les fleurs c'est périssable
puis les bonbons c'est tellement bon, bien que les fleurs soient plus présentables”
Jacques Brel